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F.A.Q. - Gaz et Électricité

Vous trouverez ci-dessous les questions les plus courantes. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, nous vous invitons à nous la communiquer via le formulaire de contact

Sommaire

Participation

Compteurs et habitations

Procédure

Fournisseur

Contrat

Panneaux solaires

Économies

Participation

Qui sont les personnes qui peuvent s’inscrire ?

Toute personne résidant en Belgique peut participer, que vous soyez un particulier, un professionnel, une entreprise, une association de copropriétaires ou de locataires.

Il est important que vous consommiez moins de 50 MWh (50.000 kWh) par an en électricité et moins de 100 MWh (100.000 kWh) par an en gaz.

Puis-je m’inscrire si je ne consomme que de l’électricité ou que du gaz ?

Lors de votre inscription, vous pourrez choisir de vous inscrire pour le gaz, l’électricité ou pour les deux énergies.

Je me suis inscrit pour l’électricité et le gaz, mais je ne souhaite accepter l’offre que pour une des deux énergies. Est-ce possible ?

Oui, cela est tout à fait possible. Nous vous envoyons l’offre par e-mail et vous pouvez, en vous rendant sur votre compte sur le site, refuser l’offre en électricité, en gaz ou dans les deux énergies. Quoi qu’il en soit, vous disposez toujours d’un délai légal de 14 jours pour refuser une proposition.

Dans le cas où vous ne signalez pas que vous refusez une offre dans une des deux énergies ou dans les deux, la proposition est acceptée de facto.

Je paie un tarif social, est-il intéressant de m’inscrire ?

Le tarif social est fixé par la Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz (C.R.E.G.) et est le plus bas du marché. Dans ce cas, il est peu probable que la proposition que nous obtiendrons soit plus avantageuse pour vous.

Vous pouvez néanmoins toujours vous inscrire, nous nous chargerons alors de vérifier si votre contrat reste avantageux ou pas et nous ne procéderons au changement que si vous pouvez faire des économies.

Vous pouvez également mettre votre compte en mode "veille" au moment de votre inscription. De cette manière, vous pourrez obtenir un aperçu des offres proposées via votre compte.

Si jamais vous cessez de bénéficier du tarif social, il vous est alors possible de désactiver le mode "veille" de votre compte et de modifier vos données de contrat afin de pouvoir bénéficier de la meilleure offre.

Je suis un professionnel (indépendant ou entreprise) et je souhaite savoir si je peux m’inscrire ?

Oui, en tant que professionnel ou entreprise vous pouvez participer, du moment que votre consommation ne dépasse pas 50 MWh (50.000 kWh) par an en électricité et / ou 100 MWh (100.000 kWh) par an en gaz.

Y a-t-il des restrictions régionales pour participer ?

Non, le service est proposé pour l’entièreté de la Belgique, il n’y a donc aucune restriction de participation, la seule condition est que votre lieu de fourniture soit situé sur le territoire belge.

À quoi servent les informations personnelles qui sont encodées ?

Ces informations ne sont là que pour être communiquées au fournisseur qui vous livrera votre gaz et / ou votre électricité.

Compteurs et habitations

Que sont le numéro de compteur et le code EAN et où puis-je les retrouver ?

Les numéros de compteurs et le code EAN sont une suite de chiffres permettant au fournisseur d’identifier le lieu de fourniture.

Le numéro de compteur figure sur votre dernière facture de régularisation ou sur votre compteur et est composé de 4 à 13 chiffres.

Le code EAN figure également sur votre dernière facture, il commence par 54 et est composé de 18 chiffres. Si vous ne le connaissez pas, vous pouvez le demander à votre Gestionnaire du Réseau de Distribution (GRD)

J’ai déménagé ou je vais déménager et je ne connais pas ma consommation. Comment puis-je faire ?

Pour l’électricité, mis à part si vous achetez de nombreux appareils électroménagers, si vous emménagez dans une grande colocation ou si vous vous chauffez à l’électricité, votre consommation devrait rester sensiblement identique. Il vous est par ailleurs toujours possible d’encoder une consommation estimée.

En ce qui concerne le gaz, la consommation peut varier d’une habitation à l’autre en fonction de l’isolation, de l’âge de votre chaudière ou encore de la taille de l’habitation.. Vous pouvez toujours encoder une consommation estimée dans les données d’inscription.

Je possède plusieurs habitations. Puis-je toutes les inscrire ?

Oui, c’est une possibilité que vous avez lorsque vous êtes connecté à votre compte. Lors de votre inscription, vous devez renseigner l’adresse de fourniture principale. Ce n’est que par la suite, lorsque votre compte est validé, que vous pouvez renseigner d’autres adresses.

Procédure

Comment dois-je faire pour participer ?

Pour participer, vous devez simplement remplir le formulaire sur la page d’inscription. Vous pourrez ensuite bénéficier de l’offre.

Une fois inscrit, que se passe-t-il au niveau des fournisseurs ?

Une fois inscrit, vous faites partie du groupement.

StartEco s’occupe de prendre contact avec les fournisseurs de gaz et d’électricité chaque fois qu’un nouveau prix est disponible afin de les mettre en concurrence et de pouvoir vous proposer un tarif avantageux pour les différentes énergies.

Lorsque les fournisseurs ont remis leur proposition, quelle est l’étape suivante ?

Une fois l’offre remise, StartEco compare celle-ci avec votre contrat et calcule votre prix, non pas sur la base d’un prix moyen calculé sur tous les contrats, mais bien par rapport à votre contrat actuel et à son prix réel.

Une fois que StartEco a comparé mon contrat actuel avec l’offre des fournisseurs, que se produit-il ensuite ?

Il existe deux cas de figure :

1) Dans un premier cas, l’offre est plus avantageuse que votre contrat actuel. Un e-mail vous est envoyé pour vous communiquer cette offre, ainsi qu’un lien vers le site où vous pouvez ensuite encore la refuser. Si vous ne la refusez pas, l’offre proposée est automatiquement acceptée après 14 jours (délai légal de rétractation).

2) Dans un deuxième cas, l’offre est moins avantageuse que votre contrat actuel. Un e-mail vous est également envoyé pour vous faire part de l’offre, ainsi qu’un lien vers le site où vous pouvez la consulter à titre informatif.

Étant donné que votre contrat actuel est plus avantageux, StartEco ne le modifiera pas et vous le conserverez jusqu’à ce qu’une autre proposition soit financièrement plus avantageuse pour vous.

Si je refuse toutes les offres dans toutes les énergies, mon compte se met-il automatiquement en mode "veille" ?

Non, la mise en mode "veille" de votre compte est une action que vous devez effectuer vous-même manuellement.

Mais même en mode "veille", vous avez toujours accès à votre compte et aux informations concernant les offres.

Dois-je me réinscrire à chaque nouvelle offre d’électricité et de gaz ?

Non, votre inscription s’effectue une seule fois. Par la suite, vous pouvez éventuellement mettre à jour vos données si celles-ci évoluent.

Si vos données sont modifiées suite à l’acceptation de votre part d’un nouveau contrat via StartEco, nous nous chargerons de mettre à jour votre compte .

Quel est le coût du service proposé par StartEco ?

Le service pour la personne inscrite est totalement gratuit.

Fournisseur

Une nouvelle offre est disponible et le fournisseur est identique à celui que j’ai actuellement. Pourrais-je malgré tout bénéficier de la proposition ?

Oui, le fait que votre fournisseur actuel soit celui qui a proposé l’offre n’influe pas sur le fait que vous puissiez ou non bénéficier de la proposition.

Je me suis inscrit, dois-je obligatoirement souscrire à l’offre proposée ?

Non, vous bénéficiez toujours d’un délai de 14 jours à dater de la communication de l’offre pour la refuser. Durant ce délai, vous pouvez nous informer de votre refus via votre compte sur notre site.

La proposition est automatiquement acceptée si vous n’avez pas fait part de votre refus pour une des deux énergies ou pour les deux dans le délai imparti de 14 jours.

Vous avez également la possibilité de mettre votre compte en mode "veille" afin de ne plus participer aux offres pendant la durée que vous décidez. Vous pouvez activer ou désactiver le mode "veille" quand vous le souhaitez.

Durant le mode "veille", vous avez toujours accès à votre compte et aux informations concernant les offres.

J’ai mis mon compte en mode "veille", mais l’offre actuelle m’intéresse. Que dois-je faire ?

Tout comme pour le refus d’une offre, vous avez 14 jours pour désactiver le mode "veille" de votre compte. Les offres seront alors automatiquement acceptées.

Une fois que votre compte est réactivé, vous avez toujours la possibilité de refuser une offre pour une énergie en particulier.

Si mon contrat est transféré à un autre fournisseur, qu’est-ce que cela va changer pour moi ?

Concernant la fourniture d’énergie, celle-ci passe dans les mêmes câbles et / ou tuyaux, quel que soit le fournisseur. Le changement n’affecte en rien votre approvisionnement en énergie ni sa qualité.

Concernant votre facture, sa présentation pourra être différente suite au changement de fournisseur, mais en règle générale les composantes de l’énergie restent similaires.

Concernant le prix, vous bénéficierez d’un tarif plus avantageux qu’auprès de votre ancien fournisseur .

Dois-je payer des frais suite au changement de fournisseur ?

Non, depuis 2012 une loi est entrée en vigueur supprimant les indemnités de rupture de contrat.

Par contre, il faut tenir compte d’une période de préavis d’environ un mois qui correspond au délai nécessaire à votre nouveau fournisseur pour effectuer les démarches de transfert auprès de l’ancien.

Mon fournisseur doit encore me rembourser un certain montant au moment du changement. Comment cela se passe-t-il ?

Tant que votre ancien fournisseur a un remboursement à effectuer en votre faveur, le changement de fournisseur ne peut avoir lieu et il est postposé jusqu’à ce que la somme soit apurée. Nous vous conseillons de prendre contact avec lui pour avoir des informations quant au remboursement.

Je dois encore un certain montant à mon fournisseur. Comment cela se passe-t-il ?

Ce cas de figure est identique au précédent. Tant qu’une somme est due à votre fournisseur, le transfert ne peut avoir lieu. Il est d’abord nécessaire d’effectuer le paiement avant de pouvoir procéder au transfert. Nous vous conseillons de prendre contact avec lui pour obtenir plus d’informations, si nécessaire. Dès que toutes les sommes sont réglées, le transfert peut être effectué.

Contrat

Puis-je choisir la date de début du nouveau contrat ?

Par défaut, le changement s’effectuera à une date qui vous sera communiquée et qui sera identique pour tous.

Cette date peut néanmoins être modifiée via votre compte, au même endroit que pour l’éventuel refus pour une ou plusieurs énergies, et ce, dans le délai imparti de 14 jours à dater de la communication de l’offre.

Quels sont les critères de contrat qui sont pris en compte lors de la négociation de l'offre ?

Ces critères sont le meilleur tarif, le meilleur service au client, ainsi que l’offre la plus verte possible.

Mon contrat arrive à échéance, que se passe-t-il ?

Deux cas de figure sont possibles.

1) Si le changement s’effectue pour la première fois, StartEco vous communique l’offre négociée, que vous pouvez éventuellement refuser et dont vous pouvez changer la date de début. Il est parfois avantageux, par exemple si vous avez des réductions annuelles avec votre fournisseur actuel, d’attendre la fin de votre contrat ou la fin de votre période d’une année, de manière à pouvoir bénéficier de ces réductions. En effet, dans certains cas, si vous n’allez pas jusqu’au terme de votre cycle de facturation annuel, ces réductions peuvent ne pas vous être octroyées

2) Si vous avez déjà un contrat obtenu via StartEco, l’offre proposée, au cas où elle est plus avantageuse pour vous, commencera à l’échéance de votre contrat actuel et, dans le cas contraire, votre contrat actuel sera maintenu.

Panneaux solaires

Je possède des panneaux solaires. Est-ce avantageux de changer de fournisseur ?

Oui, quelle que soit votre situation, il est généralement avantageux de changer de fournisseur pour payer une facture moins élevée.

Toutefois, il est à noter que le changement de fournisseur implique une facturation basée sur un relevé de compteur et il est possible que votre consommation ne soit pas compensée par votre production. Si c’est le cas, nous vous conseillons de modifier la date de début de contrat pour la faire coïncider au maximum avec la date de relevé de votre compteur.

Ces informations sont susceptibles de varier selon les législations mises en place par les divers gouvernements régionaux.

Qu’est-ce que le changement de fournisseur implique par rapport aux certificats verts ?

Le changement de fournisseur ne modifie rien au niveau de vos certificats verts, étant donné qu’ils sont indépendants de votre fournisseur.

Économies

Quel va être le montant des économies que je vais réaliser ?

Il n’est pas possible de vous donner un chiffre précis. En effet, les économies dépendent de votre contrat en cours, de sa date de conclusion, de votre consommation et du résultat de la négociation.

Si votre contrat a été reconduit tacitement et plus il est ancien, plus les économies que vous pourrez faire seront importantes.

Selon une étude de 2017, la Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz (C.R.E.G.) estime qu’en fonction de votre contrat, de son ancienneté et des renouvellements effectués, le montant maximum des économies pouvant être réalisées en changeant de fournisseur s’élève, en Wallonie, à 192,00 € par an pour l’électricité et à 522,00 € par an pour le gaz, en Flandre, à 182,00 € pour l’électricité et à 521,00 € pour le gaz, et à Bruxelles, à 172,00 € pour l’électricité et à 519,00 € pour le gaz (Étude de la C.R.E.G. page 6)

Quoi qu’il en soit, si nous constatons que votre contrat actuel est plus avantageux que l’offre négociée, il n’y aura pas de changement de fournisseur jusqu’à ce qu’une autre offre plus avantageuse soit disponible pour vous.

Vous avez encore une question ? Prenez contact avec nous